Conversation avec Bart Provost

L'APPROCHE DE VIVIANE

Oui Viviane veut comprendre! Et ceci j'ai fortement apprécié chez elle! 

Comment est composé votre bureau ?

Quelles sont vos priorités ?

Quel est votre rythme de travail ?

Aussi elle donne un regard global très frais et neuf, avec beaucoup de conseils très pratiques, faciles à mettre en place. 

RANGER

Si je réfléchis "ré-aménagement de son lieu de travail", alors il y a quand même pas mal d'éléments dont je me souviens aujourd'hui, et qui sont tout à fait différents, voire surprenants.

Je pensais qu'il s'agissait surtout de rangement. Est-ce propre ? Est-ce soigné ? Ordonné ? Mais maintenant, j'ai tout de même compris qu'ils 'agit bien plus qu'il n'y paraît: comme l'usage des couleurs, les tons spécifiques, la lumière, les angles de lumière, le positionnement de votre chaise de bureau, votre table.

 

Quel type de rangement vous souhaitez utiliser ? Rangement fermé , ouvert ?

Il y a beaucoup plus de choses que l'on pourrait croire, et  je pensais que ce serait très simple, mais ça ne l'est pas.

Il y a vraiment beaucoup d'éléments qui sont pris en compte.

ADAPTER LES COULEURS

L'application des accents couleurs en fonction de la tâche que vous devez accomplir.

Comme certaines couleurs pour des tâches ardues, intellectuelles, voir très ciblées, ou tout à fait d'autres couleurs, quand il s'agit du cérébral, de penser, créer de nouveaux concepts, développer des idées, et pouvoir ainsi en jouer. 

J'ai maintenant très bien saisis qu'en fait trop de couleurs gris, avec des accents argentés, en fait ne convient pas du tout pour créer un lieu de travail dans mon living.

GERER SA VIE PRIVEE

C'est surtout le fait de travailler de chez soi qui me pose un problème. Car vous avez un contexte familial où par exemple la vaisselle qui traîne, ou bien vous remarquez que quelque chose est à ranger, ou qu'une partie de votre cerveau est occupé à penser ce qu'il lui reste à faire dans sa vie privée.

 

Car bien sûr, vous êtes assis dans votre espace privé et votre lieu de travail.  Si j'observe mes différentes tentatives mises en place,je remarque maintenant qu'il existe bel et bien des conseils et astuces très simples. Comme par exemple le fait de visuellement blinder votre lieu de travail.

Et même vis-à-vis des membres de la famille, par un certain code-langage ou l'usage de certains symboles, pour qu'il soit visiblement clair que vous travaillez.

 

Et pour ainsi ne plus être dérangé par quelque question que ce soit venant de vos enfants ou partenaire, et que dès lors, cela devienne très clair: "Non, je travaille".  De cette façon, vous créez, par des aspects visuels, spatiales, une barrière.