Le Full Remote : les avantages insoupçonnés

Avec le télétravail structurel, vous avez pu goûter à de nombreux avantages, que ce soit au niveau organisation de son temps, concentration, autonomie ainsi qu’au niveau de la gestion du bien-être et de la vie privée. 

 

En transitant vers du Full Remote, ces avantages vont s’intensifier et de nouveaux bénéfices vont apparaître, à condition que l’on souhaite générer un maximum de bénéfices : c’est une question de choix. 

Nest Your Desk Full remote télétravail management à distance

GAINS POUR L’EMPLOYEUR

 

  • Développe la résilience
  • La fin du bureau Une flexibilité en lieux et en temps
  • Réduction des coûts immobiliers (en surface, énergie, maintenance)
  • Le travail asynchrone avec de meilleurs résultats 
  • Attractivité et maintien des talents et employer branding
  • La diversité des talents
  • Davantage de bien-être 
  • Satisfaction client
  • Réduction du taux d’absentéisme
Nest Your Desk full remote digital nomade

GAINS POUR LE COLLABORATEUR

  • Réduction des coûts en vêtements, maquillage, coiffeur,….et ne garder qu’une voiture par foyer.
  • Davantage de concentration et de performance
  • Autonomie, liberté et motivation accrues
  • Montée des compétences et des possibilités de carrière 
  • Meilleur équilibre vie privée (visite d’un médecin, vétérinaire, les courses, moments de qualité en famille…) 
  • Une meilleure santé (sommeil, alimentation, sport) et bien-être (moins de stress)


Ceci est une liste non exhaustive de tous les nouveaux avantages du Full Remote pour l’entreprise, la collectivité et l’individu et, bien au-delà de l’entreprise, un vrai phénomène sociétal s’annonce. 

Votre première pensée sera le gain économique de pouvoir vous débarrasser du coût immobilier. Pour la deuxième pensée, je vous invite à ne pas de faire pour autant un calcul à la baisse mais bien de prévoir dans votre stratégie le réinvestissement dans le capital humain ! Petit tour d’horizon :

Nouveaux investissements

  • Bricks : fini le bureau mais digital ne veut pas dire virtuel : vous allez pouvoir continuer à vous voir dans des espaces de coworking par exemple ! (découvrez un entretien passionnant avec WorkAndMeet, plateforme de coworking
  • La direction réorientera ses stratégie, mission, valeurs, style managérial ; le changement de culture sera central dans cette transition.
  • La transformation digitale sera complètement aboutie (digitalisation, système de cloud, outils et équipements, maintenance, support)
  • Les ressources humaines pourront refaire leurs calculs fiscaux, salariaux et autres indmenités télétravail et nouveaux avantages extra-légaux. Il s’agira aussi sonder les collaborateurs par des enquêtes pour entendre leurs motivations et craintes. Attirer, recruter, intégrer et maintenir les talents nécessitera de nouvelles approches innovantes. Ce sera le moment de renforcer le cadre légal (avenant, règlement, charte digitale,…) et de déployer un grand plan bien-être où l’ergonomie extra-muros sera prise en compte (mobilier et aménagement adéquat) . Un plan diversité sera essentiel. Et enfin, mettre en place un bilan des compétences et des ambitions pour mettre en place un plan de formations continue pour évoluer en compétences humaines, techniques et digitales.
  • Les managers et leurs équipes vont apprendre les nouvelles méthodes et bonnes pratiques de collaboration et de cohésion sociale à distance.
  • Et enfin, le télétravailleur, le nomade va acquérir une réelle aisance en gestion du temps, d’organisation et de stress.

Les effets positifs du Full Remote

Le Full Remote contribue à enclencher de nouvelles évolutions sociétales et innovations.

 

Au niveau mobilité l’impact sera gigantesque ! Le traffic n’est que perte de temps, générant stress et risques d’accidents…Le Full Remote va rendre la circulation automobile plus fluide. La pandémie en a donné un réel aperçu. L’empreinte carbone pourrait être diminuée mais cela reste encore à prouver car l’individu aura justement besoin d’entretenir sa vie sociale et de sortir de chez lui.

 

Par contre, les nomades digitaux pourront enfin se déraciner dans une région plus calme, plus retirée.

Le besoin de se ressourcer au quotidien devient vital ; dès lors le Full Remote va revitaliser les régions plus rurales ! Les nouveaux nomades du travail vont davantage intégrer une vie sociale locale, consommer auprès de commerces de proximité et s’alimenter de manière plus saine auprès de producteurs locaux.

 

Et puis certains vont pouvoir enfin réaliser leur rêve : vivre près des cocotiers et télétravailler ! Faire le tour du monde ! Certains pays mettent déjà en place des visas télétravail pour faciliter cette migration de nomades. 

Certaines personnes sont passionnés par le ski et vont pouvoir profiter d’une saison hivernale complète dans les montagnes grâce au Full Remote !

Et si ce n’est pas pour le plaisir, ce sera pour l’amour comme par exemple suivre le chemin de son partenaire de vie, pouvoir mieux remplir son rôle d’aidant-soignant pour un membre de la famille qui nous est cher ou simplement vivre mieux un deuil en étant entouré de ses proches, peu importe le pays.

 

Bref ici ce ne sont que quelques avantages, d’autres vont suivre si on laisse l’accès à ce confort de vie !