formations des  équipes

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Catalogue de formations et consultance télétravail, travail hybride et full remote
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formation

Créer sa charte de collaboration hybride post-Covid

Que ce soit en période de confinement ou déconfinement, il est essentiel de créer de bons accords de collaboration, surtout à distance ! Parce que chacun a aujourd’hui l’expérience du travail à domicile intense et le recul nécessaire, le manager et son équipe peuvent décider de co-créer une charte de collaboration pour le travail hybride mais aussi pour maintenir la cohésion sociale. 

 

Entre autres, l’usage d’un bon planning du travail hybride sera un des outils à adopter en équipe. En équipe, il s’agira de décider des meilleures pratiques futures pour garantir efficacité, performance, bien-être collectif et respect mutuel. 

 

Dans ce workshop, la charte sera définie selon vos objectifs pour ensuite passer aux différentes étapes de création telles que le volet digital, organisationnel et comportemental au sein de l’équipe.

 

Le dialogue sera central dans ce workshop et permettra la validation de vos meilleures pratiques pour un travail hybride durable et renforcera la motivation des équipes !

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Booster sa performance "collective" à distance

Collaborer à distance peut fragiliser la performance de toute une équipe si on n’adapte pas ses pratiques de collaboration à distance par des accords communs et l’usage de tableaux de bords efficaces sans oublier les pratiques autonomes en bien-être à distance. 

 

Ce workshop va vous guider à vous poser les bonnes questions avant de se lancer dans un projet collectif. Différentes méthodes et outils seront abordés pour visualiser le travail en équipe, lancer et suivre des projets de manière agile à distance. Une charte de gestion de projet à distance sera mise sur pied. 

 

La communication au sein de l’équipe sera le fil conducteur de ce workshop et sera facilitée par des outils simples et efficaces tout au long du projet et permettra le feedback optimal de chaque fin de projet réalisé. 

 

Mindset, outils et compétences seront abordés sans oublier l’esprit de camaraderie, levier important pour maintenir la performance et cohésion au sein de vos équipes.

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Virtual meeting management

Virtual meeting management: organiser des réunions efficaces et plaisantes en ligne

Chacun.e peut techniquement organiser ou participer à une réunion à distance. Aujourd’hui vous souhaitez motiver les personnes à participer activement à ces réunions virtuelles et ce avec plaisir.

  • Comment dès lors capter son public ?
  • Quelles présentations et animations fonctionnent à distance ?

Dans ce workshop vous allez créer une checklist de préparation et de gestion d’animation de réunion pour toute l’équipe ! 

 

Vous allez également développer vos compétences en animation de groupe : un défi qui deviendra plaisant et motivant ! Et enfin, vous recevrez des astuces et conseils simples et bienveillants pour gérer certaines personnalités difficiles. 

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Gestion de reunions hybrides

Gestion de réunion hybride: mieux organiser vos réunions virtuelles et sur site

 

Le déconfinement Covid nous invite à organiser des réunions hybrides où une partie des participants est online, l’autre au bureau ou dans un autre lieu. Ce type de réunions nous lance des défis, suscite pas mal de questionnements et d’inconforts au niveau technique et d’animation. 

 

Apprenez dans ce workshop à définir vos critères pour planifier, organiser une réunion hybride et comment scénariser au mieux ce type de réunions grâce à des modèles de préparation de réunions hybrides.

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Présenter à distance par des pratiques innovantes

Donner de l’information peut se limiter à l’envoi d’un email au lieu d’une réunion. Par contre vous souhaitez transmettre et faire agir avec impact ? Il s’agira d’innover pour que votre présentation soit captivante ! 

 

Ce workshop vous donne un éventail d’astuces et conseils comportementaux et digitaux  pour inspirer votre public ! Le programme concocté va dépoussiérer toutes vos connaissances actuelles!

 

formation

Prévenir et mieux gérer les conflits

Le travail à domicile intense et forcé a fragilisé certaines relations au travail avec des risques de conflit. La collaboration à distance s’est concentrée sur le contenu du travail et ses délais et moins sur le contexte mental et émotionnel des collaborateurs, leur bien-être. Pourtant, depuis la Covid, certaines tensions sont nées au sein des équipes.  

  • Quelles sont les causes de ces tensions ?
  • Comment détecter les premiers signes de désaccords ?
  • Quelle attitude adopter pour prévenir et résoudre certains conflits ?
  • Quelles sont les spécificités des conflits à distance ?
  • Comment éviter aussi les incivilités numériques ? 

Un des outils de prévention de conflit sera la mise en place d’une charte de collaboration. 

  

Cet atelier vous donnera toutes les clés pour développer écoute et empathie mais également assertivité et diplomatie à distance. La communication sera le fil rouge de cet atelier.

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langues possibles en français - neerlandais - anglais

notre methodologie

Nos interventions peuvent se faire sous différentes approches allant du classique à une alternative plus innovante.

 

EN LIGNE

Webinaire                                    60 minutes pour une large audience

Classe virtuelle interactive          90 à 120 minutes pour des groupes allant jusqu’à 25 personnes

E-Formation                                ½ à 1 jour pour des groupes de 12 à 15 personnes

E- business théâtre                     accompagné de comédiens formateurs 

 

EN PRESENTIEL 

Formation                                    ½ , 1 ou 2 jours pour des groupes de 12 à 15 personnes

Business théâtre                         accompagné de comédiens formateurs 

 

EN BLENDED LEARNING

Formation alliant une partie en présentiel, à distance, individuelle et collective ainsi qu’asynchrone.

 

La classe inversée :  une préparation individuelle abordant la théorie et ou un auto-diagnostic  (positionnement et analyse du futur apprenant via un questionnaire et/ou sondage).

Ensuite une ou plusieurs session(s) collective(s) en direct/en ligne sont organisée(s) et suivie(s) d’un approfondissement en ligne asynchrone individuel.

approche pedagogique

  • Equilibre théorique et participatif quant aux vécus et besoins de l’apprenant.
  • Présentation de cas concrets et défi, de dilemmes.
  • Réflexion collective facilitée par des exercices d’intelligence collective et une construction de questionnement pour faire émerger des solutions nouvelles à la réalité de votre organisation.
  • Echanges permettant un calibrage enrichissant entre apprenants

pratiques d'animations

En fonction des thèmes, du type de profil d’apprenant et de la grandeur de l’audience, nous choisirons les méthodes les mieux adaptées telles que :

  • Auto-positionnement en début et fin de formation
  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) 
  • Activités en plénière, en binômes, en petits groupes
  • Brainstorming via des applications (tableau blanc dans Teams, Zoom, exercices et sondages via Wooclap, ….)
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback : quiz de réactivation et d‘ancrage du contenu

le kit pedagogique

Le kit pédagogique de l’apprenant

  • Des fiches de synthèse, plan d’actions, grilles d’évaluation, ressources multimédias telles que vidéos, podcasts, bibliographie…
  • Une attestation de participation