Conversation avec Bart Provost

L'APPROCHE DE VIVIANE

Oui Viviane veut comprendre! Et j'ai fortement apprécié cela chez elle! 

Comment est composé votre bureau ?

Quelles sont vos priorités ?

Quel est votre rythme de travail ?

Elle porte également un regard global très frais et neuf, avec beaucoup de conseils très pratiques, faciles à mettre en place. 

RANGER

Si je pense "ré-aménagement de son lieu de travail", alors il y a quand même pas mal d'éléments dont je me souviens aujourd'hui, et qui sont tout à fait différents, voire surprenants.

Je pensais qu'il s'agissait surtout de rangement. Est-ce propre ? Est-ce soigné ? Ordonné ? Mais maintenant, j'ai tout de même compris qu'il s'agit de bien plus: comme l'usage des couleurs, les tons spécifiques, la lumière, les angles de lumière, le positionnement de votre chaise de bureau, votre table.

 

Quel type de rangement vous souhaitez-vous utiliser ? Rangement fermé , ouvert ?

Il y a beaucoup plus de choses que l'on ne pourrait le croire, et  je pensais que ce serait très simple, mais ça ne l'est pas.

Il y a vraiment beaucoup d'éléments à prendre en compte.

PSYHOLoGIE DES COULEURS

L'application des accents couleurs en fonction de la tâche que vous devez accomplir.

Comme certaines couleurs pour des tâches ardues, intellectuelles, voire très ciblées, ou des couleurs tout à fait différentes, quand il s'agit du cérébral, de penser, de créer de nouveaux concepts, développer des idées, et pouvoir ainsi en jouer. 

J'ai maintenant très bien que trop de couleurs grises, avec des accents argentés, ne conviennent pas du tout pour créer un lieu de travail dans mon living.

GERER SA VIE PRIVEE

C'est surtout le fait de travailler de chez soi qui me pose un problème. Car vous avez un contexte familial où par exemple de la vaisselle qui traîne, ou bien vous remarquez que quelque chose est à ranger, ou qu'une partie de votre cerveau est occupée à penser ce qu'il lui reste à faire dans sa vie privée.

 

Car bien sûr, vous êtes assis dans votre espace privé qui est votre lieu de travail.  Si j'observe mes différentes tentatives mises en place, je remarque maintenant qu'il existe bel et bien des conseils et astuces très simples. Comme par exemple le fait de visuellement blinder votre lieu de travail.

Et ce même vis-à-vis des membres de la famille, par un certain code-langage ou l'usage de certains symboles, pour qu'il soit visiblement clair que vous travaillez.

 

Ainsi vous ne serez plus interrompu par quelque question que ce soit venant de vos enfants ou partenaire, et que dès lors, cela devient très clair: "Non, je travaille".  De cette façon, vous créez, par des aspects visuels, et dans l'espace, une limite.