Le bien-être : favorisé ou menacé en télétravail ? Impact, enjeux

Le mot bien-être est dans toutes les conversations. C’est un mot bien vague auquel on peut donner 3 nuances allant du bien-être individuel au bien-être collectif.

 

Les 3 nuances de bien-être :

La première nuance du bien-être est le bien-être physique (TMS : troubles musculaires et squelettiques) et le bien-être mental pour éviter les RPS (risques psycho-sociaux). Ensuite, la deuxième nuance à faire est que ce bien-être va autant être abordé dans les équipes à titre collectif qu’individuel. Pendant la crise l’approche des managers a été essentiellement collective. Une approche individuelle devra être renforcée au plus vite. Et enfin la dernière nuance est à faire entre le bien-être au bureau et celui au télétravail.

 

Le télétravail, c’est génial !

Cosy chez soi, c’est forcément mieux, non ? Croire qu’être bien au chaud dans son salon pour télétravailler apporte d’office davantage de sérénité et de confort est faux. Le télétravail intense et forcé nous a bien démontré le contraire. Des avertissements ont certes bien été donnés quant aux risques psycho-sociaux avant la Crise, mais comme disent les coaches en bien-être, et je les suis : « Il faut que cela fasse mal pour agir ».

 

Les signes avant-coureurs des risques psycho-sociaux

Une fatigue et une nervosité visibles, des conflits fréquents entre les salariés, ou avec la hiérarchie, des changements d'humeurs, d'ambiance dans l'équipe de travail…. 

Aujourd'hui, les Risques Psycho-sociaux sont une des premières causes d'absences prolongées au travail et peuvent avoir des conséquences lourdes pour les entreprises.

 

La culture de la prévention, de l’anticipation reste un point fragile pour certaines entreprises. Pourtant grâce à l’écoute et à l’observation des signes de mal-être, de démotivation, de désengagement, de stress et de burn-out peuvent être détectées. On peut apprendre à mieux comprendre et ressentir l’autre. Un accompagnement en formation existe.

 

Et vous, quels exemples de stress, de démotivation ou de désengagement avez-vous perçus à distance ?

Quelle est la réaction du manager ?

 

Télétravail : une nouvelle approche pour garantir le bien-être

Créer un contexte de bien-être en télétravail : tous co-responsables. Et pour ce faire, il existe des pistes d'action et mesures à adopter par les employeurs pour favoriser le bien-être des employés en télétravail.

 

Chacun, à son niveau sera responsable de ce bien-être, peu importe le lieu. C’est la valeur de solidarité qui prime.

La culture de la confiance est le premier levier pour garantir le bien-être venant de la direction. Ensuite, le manager aura la mission de motiver les troupes, de planifier régulièrement des entretiens individuels et de sonder, au-delà du travail, leur bien-être mental et émotionnel. La notion de plaisir, d’humour au travail est une belle opportunité pour gérer la soupape du stress et booster la performance collective !

 

A nouveau, ce sera le rôle du manager d’initier des moments informels pour maintenir la cohésion sociale pour ensuite laisser les collaborateurs venir avec leurs idées. Des rencontres à ne pas manquer, qui donnent une place à l’authenticité pour tous : chacun s’y sent confiant pour s’exprimer que ce soit pour être joyeux, gratifiant ou rebelle !

 

Les ressources humaines vont bien sûr épauler les managers en organisant régulièrement des sondages variés pour rester au plus près du baromètre du bien-être des employés et décider des actions à mettre en place.

La communication, la sensibilisation est essentielle ; certains la réduisent à des informations de base sur l’intranet. Néanmoins, depuis la Covid, ce bien-être à distance est devenu un vrai sujet d’alerte vu l’accroissement des cas de stress, burnout et d’absentéisme.

Des workshops avec des conseillers en prévention RPS se sont de plus en plus greffés dans les agendas depuis la crise.

 

Et vous, avez-vous réalisé des sondages de bien-être depuis cette pandémie ?

Quelles actions se dessinent pour le futur bien-être de vos collaborateurs ?

 

En parallèle, la personne de confiance va élargir son expertise pour accompagner aussi le télétravailleur à distance. Des nouveaux RPS apparaissent et méritent une attention et approche particulière.

 

Et vous, quels nouveaux RPS avez-vous vu apparaître chez vos collaborateurs ?

Quelle aide avez-vous pu proposer ?

Quels conseils donneriez-vous ?

 

Comment établir une culture de respect en entreprise ?

Le culture du respect est avant tout construite sur l'humain et sur des valeurs de la dignité, de respect des personnes

 

Les managers et leurs équipes peuvent décider des meilleures pratiques collaboratives pour atteindre l’efficacité autant que le respect mutuel ainsi que le bien-être individuel et collectif. Ils sont complémentaires.

Respecter les heures de bureau et de repos, être joignable l’un pour l’autre sans être en mode hotline et subir les revers d’une hyper connectivité, ou encore respecter les besoins de pauses et de déconnection. D’autant plus méritées en télétravail car nous travaillons beaucoup plus de la maison.

 

Et vous, quelles règles avez-vous mis en place pour garantir ce respect mutuel du bien-être ?

 

Que reste-t-il des pauses ?

La « pause toilette » avec son Smartphone, ca vous parle ? Depuis 6 ans que je donne des formations en télétravail, un groupe sur trois m’avoue, avec un sourire coupable, qu’il va aux toilettes avec son Smartphone, de peur de louper un appel ! Cela fait sourire et pourtant c’est un signe de stress permanent. Ce stress ne vient pas spécialement du manager mais du télétravailleur lui-même qui est tellement reconnaissant de la confiance qu’on lui offre à distance, qu’il ne veut pas ébranler ce lien de confiance.

 

Près de deux personnes sur cinq (37,7 %) préviennent leurs collègues lorsqu'elles prennent une pause en travaillant à domicile

 

Une mauvaise habitude à déconstruire au plus vite ! Rester joignable sans être en mode hotline est une stratégie de gestion du temps, rien d’autre. Répondre au moindre coup de fil ou email entrant vous met dans une situation de multitasking avec le risque de perdre près de 40% de votre productivité. Pour pouvoir travailler de manière concentrée, maintenir le focus, des périodes de travail monotasking doivent être possibles et organisées grâce au travail asynchrone des équipes qui permet de maintenir sérénité et bien-être au travail.

 

Comment prendre un moment à soi ?

J’adore dire : Me, myself and I!

Quel du bonheur d’être chez soi et pouvoir se concentrer. Pour ce faire, il nous faut développer un état d’esprit « égocentrique » pour pouvoir réaliser ses priorités au travail.

Penser à ses priorités, à son temps de travail, ses pauses est primordial.

 

Et puis il y a le privé. Le télétravail, c'est l'occasion rêvée de vous accorder une pause au moment où vous en avez réellement besoin ! Se soucier de son bien-être, prendre des pauses restent culpabilisant pour certains télétravailleurs. Cela reflète aussi comment était la culture de la pause au bureau, non ? Le rôle du manager sera de régulièrement rappeler le besoin de faire des pauses et le manager devra le faire aussi : leading by example.

 

Tout le monde fait-il la sieste secrètement en télétravail ?

Je n’oserais même pas y penser ! La majorité des télétravailleurs en Europe centrale ne sont pas à l’aise avec l’idée de faire la sieste ! Ce n’est pas encore dans notre culture : se détendre à ce point pendant ses heures de travail !

Les micro-siestes de 20 minutes peuvent rebooster 6 fois la productivité. Et le télétravail nous donne tout ce confort : un bon canapé et des coussins ou bien son lit ou un transat de jardin !

 

Et vous, est-il possible chez vous au bureau de faire la sieste ?

Faites-vous la sieste en télétravail ?

Si oui, comment ?

Si non, pourquoi ?

 

Les bienfaits du yoga en période de télétravail

La spiritualité sur le lieu de travail, on y vient ! De plus en plus d’entreprises offrent l’occasion à leurs employés de participer à des ateliers de zen, de yoga, de méditation, de respiration, de pleine conscience,…. Le yoga par exemple participe à la réduction du stress et de l'anxiété car tout yoga vise à calmer le corps pour apaiser le mental.

 

Mais comment peuvent-ils inclure cette approche « spirituelle » dans leur quotidien ? Le télétravail est une magnifique opportunité d’introduire des moments zen dans sa vie ! 

 

La spiritualité peut aider le télétravailleur novice à mieux vivre l'expérience du travail à distance.  Ceux qui souffrent de stress peuvent ainsi gérer la soupape. Les entreprises sont bien conscientes du niveau de stress dans leurs équipes et savent qu’il faut apprendre à gérer son stress par une approche plus consciente.

 

Namasté

Viviane Kock