Une boîte à outil pour le télétravail : la charte de collaboration

Constat: plus de 2 ans sont passés depuis le Covid avec une expérience intense en télétravail.

Au-delà des actions improvisées pour maintenir la performance à distance, quelles pratiques allez-vous gardez post-Covid ?

 

Surprenant, une minorité seulement d’organisations ont établi une charte de collaboration hybride dans leurs équipes. Pourtant cette boîte à outil est un outil indispensable pour le management hybride.

 

En plus du règlement télétravail, qui s’adresse à toute une collectivité, il y a lieu de décider de pratiques spécifiques par service, en quelque sorte décider du fonctionnement de votre propre biotope. 

 

Une charte ‘all-in-one’

Cette charte de collaboration hybride a plusieurs objectifs : celle de créer l’écoute, le dialogue entre managers et collaborateurs pour ensuite décider ensemble de nouvelles procédures et des meilleures pratiques collaboratives. Cette charte va augmenter la performance des équipes ainsi que le bien-être collectif. Ces pratiques vont également préserver le respect mutuel dans les équipes. Enfin, ce pacte est un outil de prévention de conflits, car on sait qu’à distance les tensions peuvent apparaître.

 

Co-construire le télétravail

Une charte de collaboration ? Cela se fait en co-création s’il vous plaît ! Vous voulez que vos équipes se sentent responsables et engagées, laissez-les s’exprimer sur ce qui fonctionne bien et ce qui les motive. Ouvrez le dialogue !

 

Et vous, comment avez-vous organisé ce dialogue collectif ?

 

L’avantage de cette charte est qu’elle est évolutive en fonction des besoins et de l’évolution des acquis et compétences, contrairement au règlement de travail qui ne sera pas adapté tous les 6 mois. Pour rendre cette charte flexible, elle sera datée pour ensuite la revisiter tous les 6, 9 ou 12 mois par exemple. 

 

Télétravail : défis humains et digitaux

Une entreprise à la fois plus digitale et plus humaine c’est un enjeu !

Le télétravail forcé a fait réaliser aux entreprises qu’il ne suffit pas d’avoir les outils de collaboration, l’équipement technique et un bon Wi-Fi pour être efficace. De nouvelles décisions sont à prendre pour mieux organiser le service, les réunions virtuelles et hybrides ainsi que de clarifier ce que l’on attend chacun de l’autre en terme d’attitude, de comportement bienveillant et efficace. Ce sera l’occasion d’exprimer ce qui nous a motivé ou frustré pendant ce confinement, sans viser un collègue en particulier, et d’avoir le focus sur les pratiques futures.

 

Entretenir une culture d'entreprise à distance

Il est évident que discuter de bonnes pratiques au travail va toucher les valeurs de l’entreprise avec comme fil conducteur que les relations doivent être construites sur la base de la confiance et de l'autonomie. Il est essentiel de pouvoir voir les changements apportés par le travail à distance comme des opportunités et non des obstacles.

  • Est-on en accord avec la vision de l’entreprise ? 
  • Est-ce que les valeurs de l’équipe rejoignent celle de la culture en général ?

C’est une véritable transition de la stratégie qui se met en place depuis le confinement. 

Et vous, avez-vous adapté vos valeurs, votre culture d’entreprise depuis le Covid ?

 

Télétravail et transversalité

  • Comment continuer à télétravailler sans aggraver le travail en silo ?

L’usage de la charte de collaboration hybride est une belle opportunité pour la confronter à d’autres services, d’autres départements. Un bel exercice pour maintenir la transversalité et partager de bonnes pratiques ! Vous aurez dès lors plusieurs chartes qui vont avec le temps et les confrontations évoluer vers une charte de collaboration globale optimisée.

 

Faciliter l’intégration d’un nouvel employé

Et, cerise sur le gâteau, cette charte permettra au nouveau/à la nouvelle recruté.e de prendre connaissance immédiatement des bonnes pratiques et des tabous ! Bref de découvrir sa nouvelle entreprise.

Surtout demandez l’avis de votre nouveau collègue pour bonifier votre charte !