La mise en place du télétravail structurel

UN passage au blended working !

La mise en place du télétravail : passage au blended working !

Harmoniser les méthodes

Avant la Covid, le télétravail s’est lancé de manière intuitive grâce aux outils digitaux et à ’internet. Ensuite la performance et le bien-être des télétravailleurs ont été mis en doute avec un premier accompagnement en formation pour les télétravailleurs. Le début de la mise en place du blended working.

 

Mais où sont passés les managers ?

En formation, les télétravailleurs me demandaient régulièrement pourquoi leur manager n’y participant pas. Manque de temps, bien sûr, mais aussi sous-estimation de leurs propres besoins en tant que nomade au travail.

 

Avec la crise Covid, les Ressources Humaines ont si bien perçu le stress, le manque d’innovation et la frustration dans leurs pratiques managériales à distance que les formations en management à distance ont connu un véritable boom ! Ces formations sont un véritable levier pour la mise en place du télétravail.

 

Et pour vous, quels ont été les freins et les motivations des managers à suivre une formation de management à distance ?

 

Le télétravail : une pratique bien ancrée ?

Un télétravail sans racines ? Dès les premiers mois, les entreprises ont pris conscience que l’on a besoin, à tout niveau hiérarchique, d’être sur la même fréquence, d’avoir le même état d’esprit.

Un réel accompagnement au changement de culture a pointé le bout de son nez, ou du moins ses racines sont sorties de terre ! 

 

Pour vous, quels ont été les signaux pour prendre conscience qu’un changement de culture était nécessaire pour lancer de manière durable le télétravail ?

  • S’est-on fixé les bonnes valeurs pour travailler de manière flexible ? 
  • La confiance est-elle ancrée au sein des équipes ? 
  • Y a-t-il des personnes résistantes au changement, au télétravail ?
  • Quel impact ces résistances ont-elles sur le travail, la performance, la motivation et la rétention du personnel, voire sur le recrutement futur?

Repenser la culture d’entreprise post-Covid

 

Aujourd’hui, il est nécessaire de repenser les organisations, les modes et méthodes de travail pour garantir une mise en place du télétravail structurel. Pendant le Covid, Nest Your Desk a aidé les entreprises à créer de nouvelles racines, une nouvelle culture d’entreprise qui leur est propre et définir leur agilité.

 

Est-ce une marche arrière ? Est-ce démotivant ? Non, que du contraire ! C’est un arrêt sur image pour savoir quelle direction prendre. Et grâce à l’expérience, au vécu intense du télétravail forcé depuis cette pandémie, il sera plus aisé, plus rapide de prendre les prochaines décisions.

 

Face aux défis du télétravail gris

 

Etonnant, avant la pandémie certaines entreprises donnaient accès au télétravail sans avoir de cadre légal ; du télétravail informel. Ensuite le confinement s’est imposé et un cadre légal exceptionnel a été mis en place ; le télétravail ‘forcé’ en période Covid. 

 

Et par la suite, pour quel type de télétravail allez-vous opter ? Du télétravail occasionnel ou structurel, ou cumulé ? Que souhaitez-vous mettre en place? Peu importe votre choix, clarifiez votre cadre juridique pour sortir du télétravail gris, non couvert par les assurances !

 

Comment pérenniser le télétravail à l’ère post-Covid ?

Pourquoi combler les trous ?  Vous en avez pris conscience : une vraie trajectoire, complète, de la mise en place du télétravail est rarement finalisée. La mise en place du télétravail structurel se fait par étapes, dans le désordre, en fonction des motivations et du niveau de maturité pour faire évoluer les mentalités et les compétences, ainsi que des actions déjà entreprises. C’est une approche organique et c’est très bien comme ça, à condition, à un certain moment, de combler tous les trous. Je vous invite dès lors à préparer le vrai déconfinement !

 

Pour pérenniser le télétravail, employés et employeurs doivent tous deux se montrer rigoureux afin de créer une réelle confiance et communiquer efficacement. 

 

Finaliser la mise en place complète du télétravail permet de créer un ancrage durable de vos pratiques managériales et collaboratives et également d’acquérir davantage d’aisance pour gérer de futures résistances humaines, inévitables. De plus, cet ancrage culturel et en compétences permettra à votre entreprise de se préparer à de prochaines crises, inévitables elles aussi.

 

Pour vous, comment la culture a-t-elle évolué au sein de votre organisation et du management ?

 

 

Le manager est responsable du bien-être en télétravail

 

Le manager est le premier responsable du bien-être de ses collaborateurs.

Il ou elle est en première en ligne pour motiver, stimuler et apercevoir les premiers signes de démotivation, de stress et de burn-out ! Car perdre un talent est aussi de sa responsabilité : on ne quitte pas son entreprise, on quitte son manager. Donc le manager va apprendre de plus en plus à développer sa posture de manager-coach, garantie pour la rétention des équipes !

 

Pour vous, comment accompagnez-vous vos managers ? De quoi ont-ils besoin en cette année 2022

 

 

Le télétravail : organiser plutôt qu’improviser

 

Les entreprises et les télétravailleurs ont prouvé une énorme capacité de résilience et de sens intuitif pour développer, à court terme, des pratiques de collaboration à distance. Revisiter ses ambitions quant au télétravail de l’avenir par une révision de la mise en place du télétravail structurel ainsi qu’un large plan d’accompagnement en formations pour tous les acteurs du changement sera la clé pour un travail à distance durable et motivant.